Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

La Blockchain – Au-dela Des Idees Reçues, Quelles Opportunites Pour Les Praticiens Du Droit ?

jeu 8 décembre 2016 @ 08:00 - 11:00

Gratuit

Pour s’inscrire, merci de contacter Charlotte Saint Martin ou consulter la page événement sur notre site Internet.

Pas une semaine sans que la technologie blockchain s’affiche dans la presse – projets d’expérimentation d’entreprise, réflexions prospectives, annonces gouvernementales…. Les entreprises se doivent aujourd’hui de l’intégrer dans leur réflexion de croissance. Cependant, au-delà des réserves des sceptiques ou de l’enthousiasme des idéalistes, se cache une technologie complexe qu’il convient de décoder pour en comprendre les enjeux économiques et juridiques. Nous vous proposons ainsi d’évoquer avec vous:

  • un panorama de la blockchain, des principes fondamentaux jusqu’aux relations -attendues ou espérées- avec la sphère juridique,
  • les applications de cette technologie dans le cadre de vos activités et les opportunités qu’elle suscite,
  • un point sur les « smart-contracts » comme nouvelle modalité d’exécution contractuelle.

Cette matinée débats a vocation à répondre aux questions que vous vous posez à l’heure où confiance, sécurité et transparence font partie de vos préoccupations quotidiennes.

Intervenants :

Claude-Etienne Armingaud – K&L Gates

Avocat associé au sein du bureau de Paris de K&L Gates, Claude-Étienne Armingaud se concentre sur la représentation de sociétés dans le domaine des technologies de l’information et du droit de la propriété intellectuelle. Il dispose d’une expérience poussée de la compréhension des procédés technologiques et structurels, qui autorise des approches novatrices aux fins de renforcer les modèles économiques de ses clients et protéger leurs actifs immatériels.

Il est l’auteur de « La blockchain et l’espace de confiance électronique européen » dans la Revue pratique de la prospective et de l’innovation, parue en octobre 2016 et élaborée par le Conseil National des Barreaux en partenariat avec LexisNexis.

Philippe Honigman – U

Entrepreneur et consultant, Philippe a créé plusieurs entreprises dans le domaine des technologies de l’information et a été lauréat 2007 du prix Mercure HEC. En tant qu’ergonome, technologue et consultant, il intervient dans les projets où la technologie est employée comme catalyseur de transformation organisationnelle. Philippe mène actuellement au sein de U plusieurs projets de décentralisation s’appuyant sur la technologie blockchain. Il a également participé au projet Backfeed visant à développer des modèles de gouvernance décentralisée sur la blockchain, et a contribué à « La Blockchain Décryptée », le premier ouvrage en français sur la blockchain.

A propos de l’ACC Europe

Association of Corporate Counsel Europe (ACC Europe) défend les intérêts des juristes exerçant dans des entreprises et autres organisations à travers toute l’Europe. Avec plus de 2200 membres, la mission de l’ACC Europe est de promouvoir le statut et le rôle de juriste d’entreprise. A ce titre, ACC Europe assure l’accès à l’information et la formation juridique continue pour les juristes et directeurs juridiques, ainsi que la défense des intérêts de la profession et la mise en réseau de ses membres.

ACC Europe est le chapitre européen de l’Association of Corporate Counsel (ACC), une association mondiale de juristes d’entreprise créée en 1982, qui regroupe à ce jour plus de 40.000 membres dans 85 pays et provenant de plus de 10.000 organisations. ACC met en œuvre les ressources humaines et matérielles nécessaires tant au développement personnel que professionnel de ses membres.

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’ACC Europe à l’adresse email suivante eur-administrator@accglobal.com ou visiter le site.

A propos de U

Créé en septembre 2015, U accompagne les grandes organisations dans leur transformation digitale. Co-organisateur du Trust&Privacy Day (mars 2016), plaçant le client ou l’utilisateur au cœur des dispositifs innovants des grandes entreprises, U a fait de la gestion responsable des données un élément phare de son action, au service de la définition de modèles économiques innovants. Pour mener à bien ses missions de conseils ou développer des environnements d’innovation performants, U s’appuie sur un écosystème ouvert d’acteurs de l’innovation, de la recherche et de startups du numérique européennes et crée le premier « connecteur » startups-corporates au Palais Brongniart à Paris en octobre 2016.

U collabore avec de nombreuses grandes organisations publiques et privées en France et en Europe.

Détails

Date :
jeu 8 décembre 2016
Heure :
08:00 - 11:00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Site Web :
http://www.klgates.com/fr-FR/la-blockchain---au-dela-des-idees-recues-quelles-opportunites-pour-les-praticiens-u-droit-/

Organisateur

K&L Gates Paris
Téléphone :
+33158441500

Lieu

K&L Gates Paris
116 avenue des Champs Elysées
Paris, 75008 France
+ Google Map
Téléphone :
+33158441500
Site Web :
http://www.klgates.com/fr-FR/la-blockchain---au-dela-des-idees-recues-quelles-opportunites-pour-les-praticiens-u-droit-/